28ème édition du Mois de la solidarité : L’ANPE et ses partenaires en appui aux personnes vulnérables

31 Oct 2023 | Entrepreneuriat

La 28ème édition du mois de la solidarité au Mali a été marquée par l’appui de l’ANPE (Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi) et d’Orabank-Mali à la résilience des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de cette célébration, l’ANPE a octroyé des kits de mobilité, tels que des motos tricycles, et a financé des activités génératrices de revenus pour les personnes vulnérables. Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 27 octobre 2023, un chèque géant d’une valeur de 89 millions de francs CFA ainsi que du matériel de couture ont été remis aux bénéficiaires.

Cette cérémonie était co-présidée par les ministres de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ainsi que le ministre de la Santé et de l’Action Humanitaire, en présence du représentant d’Orabank-Mali et du Directeur général de l’ANPE. Le mois d’octobre au Mali est consacré au mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion. Pour cette 28ème édition, les activités ont été lancées les 3 et 6 octobre 2023 par les plus hautes autorités du pays, avec des visites aux personnes âgées et la désignation d’une marraine nationale et de marraines des semaines thématiques. Le thème choisi pour cette édition est « La Solidarité au service de la Paix, de la stabilité et du développement dans le Mali Kura ». La présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré en est la marraine de cette édition.

L’ANPE, en tant qu’établissement public doté de l’autonomie financière et de la personnalité morale, a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi du Gouvernement malien. Elle met en place chaque année des mécanismes et des actions visant à favoriser l’emploi, en particulier celui des femmes et des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de cette édition spéciale, l’ANPE a développé un Programme d’Appui aux Personnes en Situation de Handicap (PAPH) en partenariat avec la FEMAPH (Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées), le FARE (Fonds d’Assistance aux Réalisations de l’Entreprise) et l’ONG AL Farouk, avec le soutien d’Orabank-Mali.

Ce programme a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers des actions de formation, d’insertion et de financement d’activités économiques. Au total, 339 projets ont été enregistrés lors de l’appel à candidatures lancé en mai 2023. Ces projets, majoritairement situés à Bamako et ses environs, représentent 29% de propositions portées par des femmes. Après un processus de sélection, 69 projets ont été retenus pour bénéficier du financement d’Orabank-Mali, contribuant ainsi à la création de 136 emplois directs.

En plus du financement de projets, l’ANPE a également remis 50 machines à coudre à la FEMAPH pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap formées à la couture. Cette édition du mois de la solidarité vise à promouvoir l’emploi et l’autonomisation des femmes et des personnes en situation de handicap. Elle comprend également des activités telles que la remise de chèques géants et individuels, la remise de distinctions aux partenaires de l’ANPE, ainsi que le traitement et le dépouillement des demandes de financement de projet soumises à l’agence. Grâce à ces actions, l’ANPE et Orabank-Mali contribuent à renforcer la résilience des personnes en situation de handicap et à promouvoir la solidarité et l’égalité des chances pour tous dans le pays.

Djawuro TIÉNOU

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *