46ème Conseil d’Administration de l’ANPE : l’auto-emploi, l’intermédiation…, cœur de métier de l’Agence !

26 Juin 2023 | Entrepreneuriat

Le président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), Issa Bengaly, a présidé la 46ème session ordinaire de l’ANPE le vendredi 23 juin 2023 à la direction générale. M. Bengaly a invité le Conseil d’Administration à examiner minutieusement les documents soumis, afin d’apporter des contributions de qualité qui permettront, sans aucun doute, de donner à l’Agence les orientations et conseils nécessaires pour réaliser ses ambitions.

Selon le président du Conseil d’Administration, Issa Bengaly, cette session a pour objectif d’examiner le bilan des activités réalisées au cours de l’année précédente, notamment le rapport d’activités et le rapport financier de 2022, ainsi que le rapport du commissaire aux Comptes certifiant les états financiers pour l’exercice 2022.

Le rapport d’activités soumis à l’appréciation est élaboré en se basant sur le programme d’activités 2022 adopté par notre instance. Toutes les activités sont liées à la promotion de l’auto-emploi, à l’intermédiation, à l’emploi rural, à l’emploi féminin et aux différentes actions en faveur des personnes en situation de handicap, conformément aux missions attribuées à l’ANPE par ses textes législatifs. Malgré certaines difficultés, le rapport indique que l’Agence a réussi à exécuter son Plan de Travail Annuel (PTA) 2022 à hauteur de 75,5%.

En félicitant la Direction Générale pour les sacrifices consentis dans un contexte économique difficile, M. Bengaly l’encourage à poursuivre cette dynamique de recherche d’idées et d’actions novatrices pour promouvoir l’emploi dans un partenariat public-privé performant. Il souligne que cela est une obligation pour l’ANPE, compte tenu des ressources mobilisées et des attentes des entreprises.

Dans un souci de partenariat stratégique en matière d’intermédiation, cœur de métier de l’ANPE, il est important de saluer la synergie d’actions dans ce domaine grâce à la signature en novembre 2022 d’une convention quadripartite entre l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF), l’Association des Ecoles Privées d’Enseignement Supérieur (AEPES) et le Forum des Patriciens en Gestion de Ressources Humaines du Mali (FORUM RH), en vue de réaliser une étude sur l’élaboration de fiches de postes et d’emplois les plus courants dans les entreprises.

Ceci est d’autant plus nécessaire aujourd’hui que cette étude contribuera à résoudre certaines distorsions sur le marché du travail, à établir des référentiels répondant aux besoins des employeurs et à favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Au cours de cette session, vous aurez également à examiner le rapport du Commissaire aux comptes pour l’exercice clos au 31 décembre 2022, ainsi que l’état d’avancement des tâches assignées lors de la 44ème session ordinaire, a rappelé le président du Conseil d’Administration.

M. Bengaly a invité le Conseil à examiner minutieusement les documents soumis pour apporter des contributions de qualité, qui permettront sans aucun doute de donner à l’Agence les orientations et conseils nécessaires pour réaliser ses ambitions.

Gabriel Tiénou

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *