Arabophones au Mali : des opportunités d’emploi en perspective !

3 Août 2023 | Entrepreneuriat

Du 26 au 28 juillet, se sont tenus à Bamako les travaux des journées internationales de l’emploi pour les diplômés et formés en langue arabe, sous la présidence du Ministère de l’Entreprenariat national de l’emploi et de la Formation Professionnelle.

Ces journées ont été organisées afin de commémorer la date du 28 juillet 2022, lorsque le Président de la transition, le colonel Assimi GOITA, a promulgué la loi créant la Cellule d’appui à l’Emploi et à la Formation Professionnelle des diplômés et formés en langue arabe (CEFORPA). Cette initiative a été mise en place par Mohamed Macky BAH, Président de l’Union nationale des jeunes Musulmans du Mali, et a été soutenue par l’ensemble des acteurs de la question arabophone au Mali, au sein d’une commission d’organisation présidée par Mohamed Macky BAH.

Parmi les acteurs impliqués dans ces journées, on peut citer : « l’Union des jeunes Musulmans du Mali (UJMMA) ; l’Union des Promoteurs des Medersas ; le Conseil national des Arabophones du Mali ; l’Union des élèves et étudiants des Medersas (UNEM) ; l’Union des Enseignants de la Langue Arabe au Mali ; l’Union des Femmes Diplômées et Formées en Langue Arabe au Mali ; La Faculté des Lettres, des Langues et Sciences du langage (FLSL) ; l’Université Africaine Franco Arabe ; l’Université du Sahel ; l’Institut Zayed des Sciences Économiques et Juridiques de Bamako ».

Ces journées ont offert des opportunités d’emploi pour les diplômés et les formés en langue arabe, en mettant en relation les acteurs du secteur avec les employeurs potentiels et en mettant en avant les avantages et les compétences des arabophones sur le marché du travail. Cette initiative vise à renforcer les opportunités d’emploi pour cette population spécifique et à promouvoir l’utilisation de la langue arabe dans différents domaines professionnels au Mali.

Djawuro Tiénou

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *