Charte du Liptako Gourma : Le parti DCA adhère à l’initiative salvatrice !

19 Sep 2023 | Politique

C’est avec une légitime fierté emprunte de patriotisme que le parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) a appris la signature, le samedi 16 septembre 2023, d’une nouvelle Charte du Liptako-Gourma entre le Mali, le Burkina-Faso et le Niger, instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) en vue d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations.

Le parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) salue le courage politique des autorités de transition du Burkina Faso, du Mali et du Niger pour avoir compris que l’unité est la clé pour surmonter la crise multidimensionnelle qui sévit dans la zone dite des trois frontières.

Le parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) réaffirme son entière adhésion à cette Alliance qui vise non seulement à renforcer la coopération entre les États du Sahel dans les domaines de la sécurité, du développement socio-économique et de la préservation de la diversité culturelle, mais aussi concrétise les aspirations des peuples sahéliens en matière de sécurité, de développement et d’intégration culturelle.

Le parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) se félicite de cette initiative qui va permettre sans nul doute une coordination accrue entre ces trois pays frères du Sahel dans la lutte contre le terrorisme, le trafic illicite, la pauvreté, le chômage des jeunes et les autres défis auxquels ils sont confrontée. Aussi, il souligne également l’importance de préserver et de promouvoir la diversité culturelle des Etats signataires, qui constitue une richesse partagée et un ciment pour l’unité et la cohésion de leurs peuples constitués des mêmes communautés ethniques.

Par ailleurs, la nouvelle Alliance engage les armées des pays signataires à « lutter contre le terrorisme et la criminalité en bande organisée » dans l’espace du Liptako Gourma ; et permet également au Mali, au Burkina et au Niger à œuvrer à la « prévention, la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de chacun des pays membre ».

Dans la même dynamique, « Toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et secours de toutes les parties de manière individuelle et collective ».

Le parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA), conformément à sa devise « Ensemble pour un Mali restauré » et son engagement patriotique, s’engage à soutenir activement la mise en œuvre de la Charte du Liptako Gourma et à mobiliser ses militants et sympathisants pour contribuer à la réalisation de ses nobles objectifs.

Il appelle également la classe politique, les organisations de la société civile et les citoyens des trois pays à se rallier à cette opportune initiative et à travailler ensemble pour garantir la paix, la sécurité et le développement dans la région.

Gabriel Tiénou

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *