Cybersécurité au Mali : Les acteurs du numérique se mobilisent

25 Déc 2023 | Sécurité

En collaboration avec le ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, de l’Information et des Postes (AMRTP) a organisé la 1ère édition des Journées Nationales de la Cybersécurité du 19 au 21 décembre 2023 au CICB.

Ces journées nationales, ouvertes à tous les acteurs du numérique, ont abordé les questions de cybersécurité sous des angles stratégiques, juridiques, industriels, opérationnels et techniques. Il s’agit d’un événement interafricain de référence sur la cybersécurité, la cyberdéfense, le renseignement et la cyber intelligence, avec pour thème inaugural « La résilience numérique du Mali à travers la stratégie Nationale de Cybersécurité ». L’événement a réuni près de 2000 participants, des visiteurs étrangers ainsi que des intervenants nationaux et internationaux, positionnant ainsi le Mali parmi les pays actifs dans la lutte contre la cybercriminalité. Les Journées de la Cybersécurité ont également été une occasion majeure pour l’élaboration de la stratégie nationale de cybersécurité, comprenant des plénières, des compétitions, des démonstrations techniques, des formations sur les outils de cybersécurité, de cyberdéfense et de cyber intelligence, des masters class, un espace de recrutement et d’exposition. En tant que référence en matière de cybersécurité au Mali, l’événement visait à valoriser l’émergence d’infrastructures numériques africaines sécurisées et attractives. Saidou Pona Sankaré, Président de l’AMRTP, souligne l’importance d’éduquer, informer et sensibiliser l’écosystème numérique pour assurer l’adoption des meilleures pratiques de cybersécurité. Le ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag ILYENE, définit la cybersécurité comme l’ensemble des moyens garantissant un accès fiable et une utilisation sûre des infrastructures numériques, soulignant son rôle crucial dans la protection des données sensibles. L’événement contribue également à anticiper les évolutions du paysage numérique mondial, adaptant proactivement le cadre juridique et administratif pour assurer la sécurité des activités numériques et instaurer une confiance durable au sein de la communauté numérique.

Assan TRAORE

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

Terrorisme au Buwatun : Des villages sommés de déguerpir

Terrorisme au Buwatun : Des villages sommés de déguerpir

Le Buwatun, situé entre le Mali et le Burkina Faso, est un territoire habité par les communautés Bwa, Kunna Kama et Dafing. Actuellement, cette région est confrontée à une menace croissante résultant de l'infiltration de groupes armés terroristes dans la zone...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *