Demande de retrait de la Minusma : le Parti DCA salue la décision souveraine et stratégique du gouvernement !

20 Juin 2023 | Politique

Le Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) exprime sa position ferme et soutient la décision prise par le gouvernement du Mali lors de la 9350ème session du Conseil de Sécurité des Nations Unies, demandant le retrait immédiat de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) du territoire malien. Le Parti DCA salue également les efforts incontestables des autorités de la transition pour la réussite de l’élection référendaire.

Dans son communiqué 002, le parti DCA salue le courage et la souveraineté du gouvernement malien dans cette décision stratégique. Au cours des dix dernières années, la MINUSMA n’a pas atteint les objectifs de stabilisation fixés pour le Mali, malgré l’évolution de son mandat. Au contraire, elle est devenue partie intégrante du problème en instrumentalisant et politisant la question des droits de l’homme.

Le parti DCA encourage le gouvernement de transition à poursuivre cette affirmation de la souveraineté nationale. Nous réaffirmons notre soutien indéfectible au gouvernement de transition et appelons l’ensemble du peuple malien à travailler en faveur du respect des trois principes définis par le Colonel Assimi Goita, Président de la transition et Chef de l’État. Ces principes incluent le respect de la souveraineté malienne, le respect des choix stratégiques et des partenaires choisis par le Mali, ainsi que la prise en compte des intérêts du peuple malien dans toutes les décisions prises, a-t-il signé le président, Honorable Souleymane Dembélé.

Le Parti DCA appelle tous les citoyens maliens à rester unis et à atténuer l’impact de cette décision courageuse et responsable du gouvernement de la transition. Le référendum constitutionnel qui s’est tenu le dimanche 18 juin 2023, malgré les appels de l’opposition hétéroclite, a été conduit dans le calme et la sérénité, avec une participation massive en faveur du oui. « Nous saluons l’engagement des autorités de la transition à respecter les opinions de chacun », se réjouit le président Dembélé.

Le Parti DCA reste déterminé à soutenir les efforts du gouvernement dans la construction d’un Mali souverain, stable et prospère. « Nous invitons tous les Maliens à travailler ensemble pour le bien du pays et pour le respect des choix nationaux. Le Mali entre dans une nouvelle ère, et le Parti DCA se tient prêt à accompagner le pays dans cette transformation, en mettant en avant les intérêts et le bien-être du peuple malien », a-t-il conclu.

Djawuro Tiénou

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

2 Commentaires

  1. Mahamadou cheick CAMARA

    Que benis le Mali et l’ensemble des maliens et maliennes.
    Personne n’aime le Mali plus que les Maliens.

    Ensemble pour un Mali soudé, souverains.

    Réponse
  2. Mahamadou cheick CAMARA

    Que dieu benis le Mali et l’ensemble des Maliens
    Personne n’aime le Mali plus que les Maliens.

    Ensemble pour un Mali soudé, souverains et meilleurs.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *