Dictionnaire opérationnel des métiers et emplois (DOME) : L’Anpe et ses partenaires relancent les activités d’élaboration

14 Mai 2024 | Gouvernance

La commission ad-hoc chargée de redynamiser l’élaboration du Dictionnaire Opérationnel des Métiers et Emplois (DOME) s’est réunie le jeudi 9 mai 2024, au Centre International de Conférences de Bamako. Sous la présidence de Madame le ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, accompagnée du Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi, Ibrahim Ag Nock, cet atelier a marqué le coup d’envoi  de  la relance des activités d’élaboration du DOME.

Dans son allocution, Madame le ministre a souligné l’importance stratégique du DOME comme un outil essentiel pour comprendre et maîtriser les dynamiques du marché du travail au Mali. Alors que l’économie malienne s’engage résolument dans les échanges internationaux avec la multiplication des accords de libre-échange, la nécessité de maintenir voire d’améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises devient impérative. Pour y parvenir, le gouvernement doit actualiser les compétences et les processus de travail, en s’appuyant sur une connaissance approfondie des emplois et des métiers ainsi que des besoins du marché du travail pour une meilleure adéquation formation-emploi.

Depuis sa création en 1999, l’ANPE s’est engagée dans la réalisation du DOME, avec trois objectifs majeurs : servir de support à l’analyse qualitative et quantitative des profils d’offres et de demandes d’emplois, fournir une source documentaire opérationnelle sur les contenus des emplois et des métiers, et contribuer à l’élaboration des programmes de formation en fournissant des informations clés sur les emplois et les métiers.

Le DOME vise à établir un langage commun entre les acteurs du marché du travail, facilitant ainsi la prise de décisions en matière de politique d’emploi, d’orientation et de formation. Il sert également d’outil d’intervention sur le marché du travail en rapprochant les offres et les demandes d’emploi.

Concrètement, le DOME est un outil quotidien pour l’ANPE, permettant la collecte des offres d’emploi au niveau des entreprises, l’identification des compétences des demandeurs d’emploi, l’intermédiation, le développement des actions de formation et d’orientation. Les familles professionnelles sont désagrégées en emplois/métiers et enrichies d’informations qualitatives pour une analyse et une gestion rigoureuse des offres et demandes d’emplois.

L’élaboration du DOME mobilise une équipe multidisciplinaire réunissant l’ensemble des acteurs du marché du travail. Depuis sa création, cette équipe a réalisé plusieurs étapes cruciales, incluant l’adoption de nomenclatures des branches d’activités, des domaines de métiers, des familles de métiers et une liste de 1315 emplois métiers existants au Mali en 2004.

Afin de répondre aux besoins actuels du marché du travail, des ressources budgétaires nationales ont été mobilisées pour actualiser le DOME, notamment en élaborant de nouvelles fiches métiers. Cette première phase préparatoire implique la mise à jour de la liste des organisations membres de l’équipe multidisciplinaire, en intégrant les structures nouvellement créées dans le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle.

Ainsi, la relance des activités d’élaboration du DOME constitue une étape cruciale pour l’avenir économique du Mali, en permettant une meilleure compréhension et une gestion plus efficace du marché du travail, et en favorisant une adéquation optimale entre formation et emploi.

GABRIEL TIÉNOU

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *