Djibon 2024 : Les Remerciements de Blontigui Kôrèdjo Missa Doumbia

4 Juin 2024 | Société

Tout d’abord, mes remerciements vont aux membres dévoués de MAAYA BLON pour avoir initié la réhabilitation de ce très ancien rituel en 2019 et pour la synergie autour de l’organisation du DJIBÔN-2024. Votre engagement et votre dévouement ont été essentiels à notre succès.

Mes remerciements particuliers vont au Président KING BAZURU et aux membres dévoués de BWA SACRÉ, l’association sœur qui a coorganisé le DJIBON national avec MAAYA BLON. Grâce à notre travail collectif au fil des années, nous avons connu des résultats fructueux. Cette année, 28 pays ont célébré simultanément le DJIBON INTERNATIONAL ! Réhabiliter un culte n’est jamais chose simple ; il faut des personnes convaincues et sincères. Une immense gratitude à MAÂYA BLÔN et à BWA SACRÉ ! Les Ancêtres sont satisfaits et agissent en nous. C’est ce qu’ils attendaient depuis toujours. Merci encore pour la dévotion exprimée.

Le DJIBON-2024 fut un véritable succès au Mali, et l’histoire retiendra que ce fut le meilleur DJIBON jusqu’à présent ! Plus de mille (1000) personnes se sont retrouvées au Sanctuaire SOUTADOUNOUN, incluant des délégations de Côte-d’Ivoire, du Burkina-Faso, de l’Allemagne, de la France, du Bèlèdougou, de Djitoumou, du Manden, de Bwatun, du Pays Dogon et de nombreuses associations et personnalités de Bamako.

Les Ancêtres ont positivement répondu à notre DJIBON du 2 juin 2024, en déversant une forte pluie sur une grande partie du territoire malien. Et c’est le début béni de l’Hivernage ! Les 3 bœufs, 4 boucs et 215 poulets sacrifiés ont montré des signes prometteurs à l’expiration ! Au nom de MAÂYA BLÔN, je dis mille fois mille mercis à vous TOUS pour cette sortie massive des Donso, Somaâ, Domaâ, Kamites, Animistes, Traditionalistes, et autres.

Je m’incline devant la générosité de mon ami et maître SOMÂA N’Gomi Seydou DIARRA, dévoué à la cause même avant de la connaître personnellement. Tu resteras à jamais et pour toujours graver dans nos cœurs. Nous disons un grand merci aux agents de la Protection Civile (Pompiers), division fluviale, et aux policiers qui ont assuré la vigilance tout au long de la journée du DJIBON ! Merci aux médias et aux reporters privés de s’être déplacés pour capturer des images cette année.

Ce fut LE MEILLEUR DJIBON jamais organisé en Afrique depuis la nuit des temps, vraiment très enrichissant. Immense gratitude ! Que les Ancêtres éclairent nos routes, conduisent nos pas et nous assistent, de nuit comme de jour ! Notez dans vos agendas le prochain grand rendez-vous, le pèlerinage traditionnel de mi-décembre MAAYASIRA2024. Que les rayons vivifiants de Ra vous inondent.

Avec gratitude et respect,

Blontigui Kôrèdjo Missa Doumbia

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *