Dr. Abdoulaye Dembélé, président de l’ARC-Ouan : Une vaste campagne de soins gratuits bientôt à Ouan

4 Déc 2023 | Société

L’Association des Ressortissants de la Commune Ouan (ARC-Ouan), depuis sa création en 2009, a mené plusieurs activités sous la direction de l’ancien député du cercle de Tominian, le Dr. Abdoulaye Dembélé, pharmacien de profession. Une vaste opération médicale est actuellement en préparation pour la mi-décembre, pour le bien-être des populations de la commune de Ouan, selon Dr. Abdoulaye Dembélé.

Créée en janvier 2009, l’Association des Ressortissants de la Commune de Ouan (ARC-Ouan) résulte d’une volonté de rassembler les natifs de la commune de Ouan, s’appuyant sur les efforts et l’expérience des aînés qui les ont précédés. Les membres de l’association sont les fils et filles du terroir résidant à Bamako, à l’intérieur du pays, et dans la diaspora, sans oublier les sympathisants. Les objectifs de l’association comprennent notamment la sensibilisation et la mobilisation de tous les ressortissants de la commune, où qu’ils se trouvent, autour des objectifs socio-économiques et éducatifs de la population de Ouan, a rappelé Dr. Dembélé.

En ce qui concerne les activités menées par l’ARC-Ouan depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, le président témoigne : « Il est difficile de résumer quatorze années d’existence les actions humanitaires, de développement, et surtout de rassemblement mené avec succès par l’ARC-Ouan. Quelques mois après l’obtention de son récépissé en janvier 2009, l’ARC-Ouan a initié la culture du riz « Nérika », qui est d’ailleurs un exemple de réussite dans la commune de Ouan, avec des producteurs qui se sont distingués. En 2012, à la suite des inondations, deux villages ont été envahis par les eaux, contraignant les habitants à abandonner leurs villages. L’association a mobilisé des ressources en vivres et en non-vivres pour venir en aide aux populations sinistrées. La célébration avec faste des festivités du cinquantenaire de l’école publique de Ouan en 2011 a été un événement mémorable avec la mobilisation et la participation des Ressortissants venus de l’intérieur du Mali, de certains pays du Continent, et de l’Europe », a rappelé le président de l’ARC-Ouan.

« Un autre fait très marquant, une action initiée et réussie par l’association, est la réunification de la commune de Ouan. En 1999, suite à la création de nouvelles circonscriptions administratives au Mali, Ouan a été établie comme chef-lieu administratif de la nouvelle commune dont Kessédougou faisait partie. Cependant, Kessédougou avait refusé de se joindre à Ouan en tant que commune. En conséquence, il ne participait à aucune action liée à la vie de la commune, refusant de prendre part aux élections communales, de diriger leurs malades vers le Cscom, et surtout, de scolariser leurs enfants. Grâce aux efforts de conciliation initiés par l’ARC-Ouan, Kessédougou a finalement accepté de se joindre à la vie de la commune de Ouan, en participant pour la première fois aux élections communales de 2016 », s’est félicité le président.

En perspective, d’importants projets sont prévus dans le plan d’action de l’association, notamment la réparation des pistes rurales, l’attribution d’une ambulance au Cscom de Ouan, l’organisation d’une coupe Arc-Ouan interscolaire pour promouvoir le brassage entre les jeunes à travers le sport. L’action la plus imminente est la semaine médicale avec pour thème « Rapprocher les soins médicaux spécialisés de la population », prévue du 15 au 21 décembre 2023 à Ouan. Le directeur et coordinateur de cette semaine médicale est le Pr. Niani Mounkoro, chef du service Gynéco Obstétrique, accompagné d’autres spécialistes de la santé, principalement des fils et filles de la commune de Ouan. L’hôpital Somine Dolo de Mopti est partenaire dans cette entreprise de soins en faveur des populations de la commune de Ouan, selon les dires du Dr. Abdoulaye Dembélé.

Face aux efforts déployés pour soutenir les populations, le président de l’ARC-Ouan, Dr. Abdoulaye Dembélé, lance un appel à la mobilisation générale afin que les objectifs de la semaine médicale puissent être atteints, contribuant ainsi à l’épanouissement économique, social et sanitaire de la population de Ouan.

Djawuro Gabriel TIENOU

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *