Dr. Fodé Cissé, président de Crédit-Kita : « Nous portons plusieurs initiatives en faveur de la ville de Kita »

9 Oct 2023 | Société

Le Club de Réflexion pour le Développement Intégral de Kita (Crédit-Kita) est une association présidée par le Dr. Fodé Cissé. Crédit-Kita travaille avec des partenaires tels que le M5-Rfp, la Plateforme Contre la Corruption et le Chômage (PCC), le Groupement des Patriotes du Mali (GPM), et Victoire et Gloire Mali, portées par les fils et filles de Kita de l’intérieur et de la diaspora. Elle a déjà mis en œuvre une série d’activités et abrite plusieurs initiatives en faveur de la ville de Kita, comme l’explique le Dr. Cissé lors d’un entretien qu’il a accordé à votre serviteur de passage à Kita.

Selon le Dr. Fodé Cissé, vétérinaire de profession, promoteur du Centre de Formation Polytechnique Rurale (CFPR-K) et de l’Hôtel Résidence Nelson Mandela, la première activité de l’année 2023 a consisté en un appel à une collecte de fonds de toute nature au profit des forces armées maliennes (Fama). Cette initiative a été couronnée de succès, selon le président de Crédit-Kita. La population de Kita s’est fortement mobilisée pour exprimer sa solidarité envers les forces de défense et de sécurité nationale, en faisant don de mil, de maïs, de haricot, de riz et surtout de nombreux fruits transformés ultérieurement en confiture. M. Cissé a souligné que cette manifestation de solidarité hautement symbolique a été remise au Service Social des Armées pour soutenir les hommes sur le terrain.

Un meeting géant a été organisé à la place de l’Indépendance pour réclamer le départ de la Minusma, avec des calebasses peintes aux couleurs des casques bleus écrasées sur place pour exprimer le ras-le-bol de la présence de la Minusma. Cette manifestation tout comme la collecte de fonds pour les Famas a été organisée en collaboration avec le M5-Rfp, la PCC et le GPM. À la suite de ce meeting appelant au départ de la Minusma, une formation à la sécurité routière a été dispensée aux forces de défense et de sécurité de Kita. Crédit-Kita a également inauguré une rue en hommage au défunt coordinateur des chefs de quartiers de Kita, Moussa Kéita, a précisé le président de Crédit-Kita.

En ce qui concerne les projets et les perspectives, le président de Crédit-Kita, le Dr. Fodé Cissé, a rappelé avoir sollicité les plus hautes autorités pour inclure l’enseignement de la langue russe au niveau fondamental afin de répondre aux besoins d’un partenariat sincère entre le Mali et la Russie. Cette année, le Dr. Cissé se réjouit de l’ouverture d’une école fondamentale où l’enseignement de la langue russe devient une réalité.

Quant à la situation des déplacés du Kaarta installés à Mambiri, le Dr. Cissé a lancé un cri du cœur afin que l’État s’implique dans les meilleurs délais pour répondre à la soif de justice des victimes des pratiques esclavagistes. « Pour l’essor de Kita, nous sommes sur tous les fronts pour accompagner l’État dans ses initiatives », a-t-il conclu le Dr. Cissé.

Djawuro

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *