Untm-SYNIBABCOM : Les ouvriers du Bâtiment adhèrent à la plus gande centrale syndicale!

25 Mai 2023 | Politique

Le syndicat national de l’industrie du bâtiment, bois et matériaux de construction (SYNIBABCOM) membre fondateur de l’Untm a été officiellement rejoint les ouvriers du bâtiment dans la plus grande centrale syndicale du Mali, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), ce 25 mai 2023. La cérémonie d’adhésion des ouvriers du bâtiment au Synibabcom pour l’UNTM s’est tenue à la bourse du travail, en présence du secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, et de Seydina Abbas Dramé du SYNIBABCOM.

En ce jour du 60ème anniversaire de la création de l’unité du continent africain, une autre naissance est annoncée, celle de l’Association à caractère professionnel et syndical regroupant plus de 2000 ouvriers du secteur du bâtiment. Sous la direction de Seydina Abbas Dramé, le SYNIBABCOM a intégré officiellement l’Union nationale des travailleurs du Mali avec un certain nombre de projets et d’objectifs à atteindre.

Très ému par l’achèvement de ce processus d’adhésion, M. Dramé s’est félicité en déclarant : « Cette venue est en soi un beau cadeau d’anniversaire que me ferait le secteur du bâtiment, un groupe d’auto-défense des intérêts en un outil de développement culturel, professionnel, politique, social et économique. Permettez donc que je rende grâce à Allah, le Tout-Puissant, d’avoir exaucé mes vœux, car que serait mon existence si jamais je n’arrivais pas à faire du bien, à toutes celles et tous ceux qui, oubliés, sont en permanence à la marge des initiatives d’épanouissement et de promotion, et qui vivent jour et nuit dans la hantise du lendemain », a-t-il confié.

Pour M. Dramé, le regroupement qui verra le jour à l’aube des 60 ans de l’Afrique en quête de son unité sera le fruit des efforts communs, inlassables, de la volonté inébranlable de travailler, de gagner à la sueur de leur front, de vivre du fruit de ce travail et de faire vivre leur famille dans l’honneur et la dignité, a-t-il rappelé.

Le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, a chaleureusement salué la prise de conscience du SYNIBABCOM d’avoir compris que dans chaque secteur d’activité, au-delà des obligations, il existe des droits pour les travailleurs. Il a également promis de veiller aux intérêts des travailleurs et de soutenir la formation du syndicat afin qu’il puisse atteindre ses objectifs.

Djawuro Tiénou

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

𝗙𝗶𝗻 𝗼𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗶𝗹 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗱’𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲𝗿.

𝗙𝗶𝗻 𝗼𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗶𝗹 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗱’𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲𝗿.

𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗺𝗼𝗶𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼. 𝗖𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝗷𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝗯𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗔𝘀𝘀𝗮𝗺𝗶 𝗚𝗢𝗜𝗧𝗔 𝗮𝘂 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝗲𝘁 𝗰𝗲𝗹𝘂𝗶 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗜𝗯𝗿𝗮𝗵𝗶𝗺 𝗧𝗥𝗔𝗢𝗥𝗘...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *