Édition 2024 du Djibon : Un Rituel de Reconnexion aux Ancêtres !

28 Mai 2024 | Culture et cinéma

Maâya Blon et Bwa Sacré, en collaboration avec divers mouvements de réhabilitation du Sacré Africain et de revalorisation des traditions telles que Donso, Domâa, et Somâa Tönw, vous convient à un rassemblement cultuel de grande envergure. Ce rassemblement, baptisé « Djibon » en langue Bamanan, se tiendra sur les berges du fleuve Djoliba, au lieu-dit « Soutadounou/Babilikôrôni », le dimanche 2 juin 2024 à partir de 09 heures.

Le Djibon sera marqué par une cérémonie collective de sacrifices aux génies tutélaires, de libations aux Ancêtres, et de demandes de pardon en hommage à tous nos ancêtres méritants depuis les origines. Cette cérémonie, appelée Sônni, a pour but de puiser dans le panthéon ancestral les vibrations nécessaires pour restaurer la paix, assurer une bonne pluviométrie, renforcer l’unité du monde Noir, et stabiliser la situation sociopolitique et économique du Mali.

Ce rituel traditionnel de reconnexion aux ondes ancestrales positives se déroulera sous la haute vigilance de toutes les chefferies et confréries traditionnelles du Mali. Toutes les couches sociales et confessionnelles du pays sont invitées à participer à cet événement historique. En célébrant ensemble, nous renouerons avec nos valeurs traditionnelles et renforcerons notre cohésion sociale.

Afin d’assurer le succès de cette noble mission de réhabilitation de la mémoire ancestrale pour un Mali apaisé, Maâya Blon et Bwa Sacré sollicitent votre accompagnement, ainsi que votre présence physique pour rehausser l’éclat et la portée symbolique de ce rassemblement. Votre participation active est essentielle pour marquer cet événement de votre empreinte et pour que la communauté ressente pleinement l’impact de cette initiative collective.

Djawuro Tiénou

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *