Electricité hors Réseau : le Mali et ses partenaires à pied d’œuvre pour faciliter l’accès!

7 Juin 2023 | Gouvernance

Un atelier national de sensibilisation sur les technologies solaires photovoltaïques autonomes se tient ce 7 juin 2023, à l’hôtel Omono. Présidé par le secrétaire général du ministère des mines, de l’énergie et de l’eau, Sounssourou Dembélé, en compagnie du représentant de la CEDEAO, Elhadji Sylla, et du directeur national de l’énergie, Adama Yoro Sidibé, cet atelier est une initiative du Projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (PROGEAP). Il a réuni des partenaires techniques et financiers tels que la Banque mondiale, des représentants des services techniques de l’administration, du secteur privé, d’organisations diverses et de la société civile.

Selon le secrétaire général du ministère des mines, de l’énergie et de l’eau, Sounssourou Dembélé, a rappelé que le PROGEAP s’inscrit dans le cadre du programme d’accès aux services d’électricité durables (EPASES) de la CEDEAO. Il contribue directement aux objectifs de la politique en matière d’énergies renouvelables de la CEDEAO, notamment l’objectif ambitieux de fournir un accès universel à l’électricité dans la région d’ici 2030. Le PROGEAP est financé par la Banque mondiale, avec un cofinancement du Fonds pour les technologies propres (CTF) et de la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) du gouvernement des Pays-Bas, a-t-il rappelé.

« Malgré les efforts déployés par le gouvernement malien et ses partenaires, l’accès à l’électricité au Mali demeure faible et très inégalement réparti sur le territoire, en particulier entre les zones urbaines et rurales. En 2021, le taux d’électrification national s’élevait à 53,6 %, dont 96 % en zones urbaines et seulement 24,7 % en zones rurales. Il est donc nécessaire de développer des alternatives pour augmenter ce taux », a témoigné le secrétaire générale du ministre des mines de l’énergie et de l’eau.

Dans ce contexte, le Mali a entrepris des actions pour élargir et diversifier l’offre énergétique, telles que le développement de projets d’interconnexion de réseaux électriques sous-régionaux et de projets d’énergies renouvelables. Cependant, ces actions restent concentrées dans le réseau interconnecté et dans quelques centres isolés du pays. Face au grand nombre de localités inaccessibles, souvent situées en dehors du réseau interconnecté, le ministère de l’Énergie et ses partenaires se sont engagés à mener des échanges formels de concertation et de partage sur le développement des infrastructures électriques hors réseau, dans un contexte de crise multidimensionnelle comprenant des enjeux sécuritaires et socio-économiques.

L’objectif principal de cet atelier national est de présenter le nouveau concept du PROGEAP aux acteurs de l’électrification rurale et de mobiliser leur collaboration active dans sa phase de mise en œuvre. Les participants discuteront de plusieurs aspects, tels que la situation des systèmes solaires autonomes dans les pays, le cadre institutionnel et réglementaire du secteur, les succès et les difficultés rencontrés dans la diffusion de ces systèmes, les initiatives et projets en cours dans ce domaine, les activités prévues pour la mise en œuvre du projet, l’implication des entreprises privées dans l’électrification des établissements publics tels que les centres de santé et les salles de classe, ainsi que les besoins en assistance technique des acteurs clés.

Le secrétaire général du ministre des mines de l’énergie et de l’eau a exprimé sa gratitude envers ses différents partenaires pour leur soutien aux activités et programmes de développement durable et de réduction de la pauvreté dans le pays, en particulier la CEDEAO, la BOAD et la Banque mondiale. La participation active de tous les participants à l’atelier, ainsi que la formulation de recommandations pertinentes, seront essentielles pour la réussite de la mise en œuvre du projet et pour soutenir le développement de l’électricité hors réseau au Mali, a-t-il conclu M. Dembélé.

Djawuro Tiénou

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *