États généraux de la migration : Des concertations avec les Maliens établis à l’Extérieur

9 Août 2023 | Politique

Les États généraux de la Migration et les Concertations avec les Maliens établis à l’Extérieur ont été officiellement annoncés hier mardi 08 août 2023, lors d’un point de presse animé par Monsieur Mossa AG ATTAHER, ministre des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Au cours de cette conférence, le ministre a souligné l’importance de cet évènement qui vise à renforcer la gouvernance migratoire et à faciliter la contribution des Maliens établis à l’extérieur au développement du pays.

Le ministre a tout d’abord remercié la presse pour son intérêt et son enthousiasme envers cette rencontre. Il a rappelé que ces États généraux de la Migration et les Concertations avec les Maliens établis à l’extérieur sont le fruit des Assises Nationales de la Refondation de l’État, auxquelles nos compatriotes de l’étranger ont contribué activement en formulant des recommandations pertinentes pour une meilleure gouvernance du pays.

Ce rendez-vous de trois jours, qui se déroulera du 17 au 19 août 2023, permettra de dresser un diagnostic précis de la situation des Maliens établis à l’extérieur, de présenter les opportunités d’investissement pour la diaspora, de promouvoir la coopération internationale sur les enjeux migratoires, d’échanger sur leur contribution au développement national et de réfléchir aux actions concrètes à mettre en place pour répondre aux défis migratoires, a-t-il rappelé M. Attacher. L’importance des bonnes pratiques en matière de gouvernance migratoire, qui seront mises en valeur lors de cet évènement grâce à la participation d’experts nationaux et internationaux. Il a rappelé que les Maliens établis à l’extérieur jouent un rôle crucial dans le développement du pays, notamment à travers la construction d’infrastructures sociales de base et leur contribution au renforcement des compétences des ressources humaines nationales, a souligné le ministre Mossa Ag Attacher.

Il sera également mis en avant l’engagement des intellectuels de la diaspora malienne, notamment à travers le programme TOKTEN y compris l’importance des flux de transferts de fonds de la diaspora vers le Mali, qui représentent 7 à 10% du PIB national selon les années. Les institutions bancaires, telles que la Banque Africaine de Développement, estiment que ces transferts ont atteint entre 530 et 550 milliards de FCA au cours des cinq dernières années par les canaux officiels, et probablement plus de 1000 milliards en prenant en compte le secteur informel. L’évènement sera placé sous le Haut patronage du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, ce qui témoigne de l’importance accordée aux Maliens établis à l’extérieur par les plus hautes autorités du pays.

Pour conclure, le ministre a appelé à la mobilisation de la presse pour une large couverture de cet évènement majeur. Il a exprimé sa gratitude envers ses collaborateurs, les membres de la Commission d’organisation et les différents partenaires qui soutiennent les États généraux de la Migration et les Concertations avec les Maliens établis à l’extérieur. Enfin, il a invité chacun à jouer pleinement son rôle pour que ce rendez-vous soit un véritable succès.

DJAWURO TIENOU

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *