Ibrahim Ag Nock DG de l’ANPE: Un cadre aux compétences avérées!

4 Mai 2023 | Politique

Inspecteur Principal de Sécurité Sociale de l’Institut National de Prévoyance Sociale-INPS, IBRAHIM AG NOCK, est Natif de Tienkour, Cercle de Dire, REGION DE TOMBOUCTOU. Ibrahim Ag Nock est un digne héritier de feu honorable Nock Ag Attia.

Il totalise 20 ans d’expériences dans les domaines de la promotion de l’emploi, de la formation professionnelle, insertion, de la sécurité sociale, gestion des projets et développement communautaire. Il est titulaire d’un Master Professionnel en Ingénierie de Développement Local (Option Gestion des Projets) et d’une Maîtrise en Sciences Economiques (Option Gestion d’Entreprises). Ibrahim Ag Nock a commencé son cursus scolaire à l’école de son village TIENKOUR – Ihmid I, Cercle de Dire où il est né en 1975 donc 47 printemps révolus. Il fréquenta l’école fondamentale de son village en octobre 1982. Il gravît successivement les échelons de la connaissance scolaire et universitaire : Du second cycle de Dire au Lycée Technique de Bamako, où il obtînt en 1997 le baccalauréat Technique : Série Economie avec mention Assez Bien.
Le baccalauréat technique en économie en Poche, il démarre un riche cursus universitaire à la faculté des sciences juridiques et économiques de l’université de Bamako. Il obtînt successivement le Diplôme d’études universitaires générales –DEUG en 1998 en économie, une Licence en économie avec mention assez bien en 1999 et une maîtrise en économie : option : Gestion d’entreprises en 2000 avec mention assez bien. Au titre du chapitre du cursus post maîtrise, Monsieur Ibrahim Ag Nock a soif de savoir après 10 ans d’expérience professionnelle aux Nations UNIES, il s’inscrit à l’institut
universitaire de développement territorial- UIDT de Bamako d’où il sort en 2010 avec un master professionnel en Ingénierie de développement local- Option gestion des projets avec mention Bien.
Au-delà de son parcours académique, Monsieur Ibrahim Ag Nock a  participé à plusieurs séminaires et formations qualifiantes au sein du PNUD, de l’administration malienne dans des domaines aussi riches que variés dont notamment les thématiques sur la promotion de l’emploi, la sécurité sociale, le développement communautaire, le relèvement communautaire, la gouvernance locale, la gestion axée sur les résultats, les questions relatives à la citoyenneté et au civisme et les valeurs et vertus du volontariat national et international.
Au titre de l’Expérience Professionnelle, Ibrahim Ag Nock est Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Emploi- ANPE depuis le 15 Septembre 2015. Au niveau de cette structure, il a contribué à la création et à la promotion de l’emploi, la formation professionnelle, le perfectionnement et la reconversion des milliers des demandeurs d’emploi. Il a su renforcer les liens avec les partenaires sociaux notamment le conseil national du patronal et l’union nationale des travailleurs du Mali. Il préside l’association africaine des services publics d’emploi prenant en charge les questions relatives à l’inter connectivité du marché de travail africain.

En effet, munie d’une riche et dense expérience au Mali et à l’étranger, l’inspecteur principal de sécurité sociale et économiste la quarantaine révolue, a été l’artisan principal de la création du premier établissement national de promotion du  volontariat national de même que la conduite de l’intégralité du processus de rédaction et d’adoption de deux lois respectivement la loi instituant le volontariat national loi 2011-051 et celle créant le centre national de promotion de volontariat- CNPV loi 2011-052. En sa qualité d’expert national du PNUD auprès du Ministère en charge de la jeunesse en 2010, il a mobilisé les acteurs de la société civile et des acteurs politiques sur l’ensemble du territoire national à travers les concertations régionales au tour du comité national de rédaction des textes juridiques du volontariat national. De 2000 à nos jours il occupa des responsabilités et exerça non seulement dans les domaines de l’administration, de l’emploi, de la sécurité sociale, mais aussi dans les domaines du développement communautaire, du relèvement communautaire et de l’urgence humanitaire au Mali et à l’extérieur en appui aux ministères sectoriels et aux projets du Programme des Nations Unies pour le Développement- PNUD et du Programme des Volontaires des Nations Unies. Le parcours de la riche et dense expérience professionnelle de Monsieur Ibrahim Ag Nock commença dans le secteur public en septembre 2002 par son intégration à l’institut national de prévoyance sociale- INPS en qualité d’inspecteur de sécurité sociale où il servit à la comptabilité en régions et au siège. Il s’occupa des imputations comptables, vérification des caisses, production d’états financiers entres autres. Soif d’avoir une variété d’expériences, il passa au Test du poste de Coordonnateur du portefeuille des projets PNUD CONGO en qualité de CHEF DE SOUS BUREAU en charge des départements du Sud CONGO dont Pointe NOIRE EN 2006.


Il s’envola donc pour le Congo Brazzaville en appui aux projets et programmes du PNUD, il servit tour à tour en qualité de : ➢ Chef du Sous bureau PNUD, Dolisie, République du Congo,  Décembre 2006 à Juin 2008 et Coordonnateur Interdépartemental du Projet : Action communautaire pour le relèvement communautaire et la réintégration socio-économique des Jeunes à risque – PRESJAR, Départements du Niari, la Bouenza et la Lekoumou, ➢ Chef Sous Bureau PNUD, Kinkala, République du Congo –Juillet 2008 à  Janvier 2010 et Coordonnateur Départemental du Projet : Appui au développement Communautaire au bénéfice des femmes et filles impliquées et ou affectées par les conflits armés à Kinkala, Département du Pool, ➢ En 2010, il regagne le Mali et réintègre l’INPS de janvier 2010 à juin 2010 et ressort pour servir la jeunesse malienne en qualité d’expert national, coordonnateur national du Projet d’appui à la mise en place du centre national de promotion du volontariat-CNPV-financé par le PNUD de juin 2010 à mars 2012. ➢ De mars 2012 à Septembre 2015, il est nommé Directeur Général du Centre National de Promotion du Volontariat- CNPV. Il faut rappeler que le CNPV que Monsieur Ibrahim AG Nock a dirigé est un établissement public à caractère administratif dont l’objectif est d’appuyer le développement communautaire à travers le volontariat national. Monsieur Ibrahim Ag Nock est disponible, créatif, proactif et a des capacités managériales pour une diversité professionnelle accrue, il parle et écrit français et anglais, il parle Tamasheq, Bambara, Sonrhaï. Il est chevalier de l’ordre national depuis 2016. Ses loisirs sont la natation et la marche. Il est marié et père de quatre enfants.

Ibrahim Ag Nock

Chevalier de l’ordre

National du Mali

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

𝗙𝗶𝗻 𝗼𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗶𝗹 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗱’𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲𝗿.

𝗙𝗶𝗻 𝗼𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗶𝗹 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗱’𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲𝗿.

𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗺𝗼𝗶𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼. 𝗖𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝗷𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝗯𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗔𝘀𝘀𝗮𝗺𝗶 𝗚𝗢𝗜𝗧𝗔 𝗮𝘂 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝗲𝘁 𝗰𝗲𝗹𝘂𝗶 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗜𝗯𝗿𝗮𝗵𝗶𝗺 𝗧𝗥𝗔𝗢𝗥𝗘...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *