KÔRÊDJO MISSA DOUMBIA: « QUAND LE RESSORT CULTUREL DE MON PAYS EST CASSÉ, C’EST MON DEVOIR DE LE RÉPARER POUR QU’IL PUISSE SE RELEVER »

13 Mai 2023 | Culture et cinéma

L’Arabo-islamisation de l’Empire du Mandén et la mise à genoux de l’Afrique occidentale ont été réalisées sous le contrôle du Califat Arabo-berbère des ALMOHADES de 1121 à 1269 après la destruction de l’Empire Animiste du Ghana en 1076 (par l’autre dynastie de même nature appelée Almoravide). Donc l’Empire du Mandén, sous Soundiata, était déjà sous influence islamo-berbère des ALMOHADES. C’est pourquoi il y a avait un quartier Arabe, à quelques centaines de mètres du Palais royal de Niani. Ce quartier Arabe était le centre des décisions politiques, militaires et économiques, la vraie super capitale étant Marrakech (qui était la capitale de tout le Maghreb et le plus grand marché aux Captifs Noarr’s).. Cette domination étrangère a, presque totalement, corrompu la Valeur Morale, Intellectuelle et Culturelle du Manden. Pourquoi les griots, les historiens pions des Arabes et des Blancs, ces falsificateurs de l’histoire, nous cachent cette vérité ?

Les Rois animistes DABAN-NABA TRAORÉ et BABEMBA TRAORÉ sont les derniers symboles de la Résistance BAMANAN du Mali. Puis… Les Almamy’s Anti-patries Ousmane DAN FODIO, Samory TOURÉ et Cheick Omar TALL ont lutté contre tous les Vrais Gardiens des Croyances Traditionnelles Ancestrales du Manden. Voilà pourquoi les Ancêtres nous ont mandaté pour la Libération mentale et la restauration de la Conscience historique de notre peuple. Nous écrirons. Nous n’avons de compte à rendre à personne. Nous payons nos recherches de notre propre poche. On ne nous bluff plus. Et sur les chemins tortueux de la recherche, l’acte premier que nous avons prescrit est le DJIBON… L’Héritier de Fakoly, lumière sur lui, … vous invite TOUTES et TOUS à inonder de mondes nos sanctuaires à la date du DJIBON INTERNATIONAL le premier dimanche du mois de juin. Ici à Bamako, en date du 4 juin 2023, nous allons faire nos rituels de DJIBON au bord du fleuve Djoliba. Le fleuve mystérieux des renouvellements et de la continuité… Sortez nombreux ! L’histoire est dans sa marche inexorable. L’Empire revient et retrouve le symbole de son unité et de sa cohésion…. J’ai besoin de ma Calebasse de Niôdôlô et de ma Tabatière pour l’inspiration. Que les Ancêtres vous protègent et vous bénissent… Je vous souhaite une très belle soirée.

Le Vénérable Kombo
Kôrêdjo-Missa DOUMBIA

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *