Lobby : un groupe de pression ou groupe d’intérêts !

19 Juin 2023 | Politique

Le terme « lobby » est utilisé pour désigner un groupe de pression ou un groupe d’intérêts. Certains considèrent cette pratique comme de la corruption, mais elle est légalisée dans certains pays occidentaux. Cela permet aux acteurs influents d’utiliser de l’argent pour influencer les décisions politiques, contournant ainsi le processus démocratique légalement. Cette situation a conduit à une montée en puissance de certains groupes, tels que la minorité LGBTQ+, qui ont une influence considérable malgré leur nombre limité.

Les lobbies sont devenus si puissants dans les pays occidentaux qu’ils ont parfois plus de poids que les partis politiques eux-mêmes. De plus, il est préoccupant de constater que des lobbies étrangers ont également une influence sur les décisions politiques. Cette situation est problématique, car les gouvernements et les présidents semblent être contraints par les intérêts des lobbies. Il semble que tous les éléments soient réunis pour une autodestruction légale, en fonction des intérêts des lobbies. Cela est particulièrement regrettable pour les populations occidentales qui se retrouvent impuissantes face à cette situation.

Il est important de souligner que, de notre côté, nous nous plaignons de l’impérialisme, du néo-colonialisme et de la prédation. Cependant, les peuples occidentaux eux-mêmes sont également sous l’influence des lobbies, même si le terme utilisé est différent. Nous devons nous rappeler que Nioussérê Kalala Omotunde avait raison lorsqu’il soulignait que les noirs envient parfois les Occidentaux par ignorance. En réalité, si nous connaissions toute la triste réalité, nous saurions que, en termes de liberté, nous n’avons rien à envier aux Occidentaux.

Ces derniers sont également étouffés par divers lobbies, certains d’entre eux étant même d’origine arabe. Ils se servent de l’étendard de la démocratie pour justifier leur hégémonie à travers le monde, ce qui est ridicule. Comment peuvent-ils prétendre connaître la démocratie lorsque, d’un côté, ils affirment que les résultats des élections peuvent être manipulés par les réseaux sociaux, alors que chaque citoyen vote seul dans l’urne ? Où est la démocratie lorsque des étrangers peuvent dicter leurs lois en toute légalité grâce aux lobbies ? Vive la démocratie !

« Il est préférable de chercher à construire notre propre royaume plutôt que de chercher à être prince dans le royaume des autres », disait le Pr. Nioussérê Kalala OMOTUNDE.

Gabriel Tiénou

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

𝗙𝗶𝗻 𝗼𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗶𝗹 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗱’𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲𝗿.

𝗙𝗶𝗻 𝗼𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗶𝗹 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗱’𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲𝗿.

𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗺𝗼𝗶𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼. 𝗖𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝗷𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝗯𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗔𝘀𝘀𝗮𝗺𝗶 𝗚𝗢𝗜𝗧𝗔 𝗮𝘂 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝗲𝘁 𝗰𝗲𝗹𝘂𝗶 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗜𝗯𝗿𝗮𝗵𝗶𝗺 𝗧𝗥𝗔𝗢𝗥𝗘...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *