Mali-CEDEAO : Le Ministre Diop confirme le divorce !

12 Fév 2024 | Politique

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali a officiellement confirmé le retrait immédiat du pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette décision fait suite à une série de violations des textes de l’organisation par la CEDEAO elle-même, ainsi que d’autres raisons légitimes évoquées dans un communiqué conjoint daté du 28 janvier 2024.

La goutte qui a fait déborder le vase a été la décision prise par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO le 9 janvier 2022, imposant des sanctions au Mali, jugées contraires aux dispositions du Traité révisé de la CEDEAO de 1993 et au Protocole additionnel A/SA. 13/02/12 du 17 février 2012. Ces sanctions incluaient la fermeture des frontières, une mesure jugée sans fondement légal, selon le Mali.

De plus, cette décision de la CEDEAO a été perçue comme une violation du droit d’accès à la mer et de la liberté de transit du Mali, tels que garantis par l’article 125 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer adoptée à Montego Bay en 1982.

Le Mali estime que ces graves manquements rendent le Traité de la CEDEAO inopérant, invoquant les dispositions de la Convention de Vienne sur le droit des traités de 1969, notamment celles relatives à la non-ingérence dans les affaires intérieures des États, la survenance d’une situation rendant l’exécution du traité impossible et le changement fondamental de circonstances.

Par conséquent, le Mali se considère désormais libre des contraintes de délai mentionnées dans le Traité révisé de la CEDEAO, et le retrait du pays de l’organisation est irrévocable.

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali a exprimé ces points de vue dans une note verbale adressée à la Commission de la CEDEAO, réitérant sa considération distinguée envers l’organisation, mais confirmant néanmoins la séparation définitive du Mali de la CEDEAO.

Djawuro Tiénou

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *