Mali Digital Awards : La 3ème édition tenue avec succès !

31 Oct 2023 | Entrepreneuriat

La 3ème  édition des Mali Digital Awards (MDA) s’est tenue du 26 au 28 octobre 2023 au CICB. C’était sous le haut parrainage du ministère de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Alhamdou Ag ILYENE.  Le thème cette 3ème édition a porté sur la « Crise : accélérateur de transformation digitale ».

Cette 3ème édition de Mali Digital Awards est Co-organisée avec la société Malienne de Transmission et de Diffusion sous le parrainage du  Ministre de la communication, de l’économie Numérique et de la Modernisation de l’administration. L’objectif est de créer une plateforme nationale dédiée au partage et au retour d’expériences entre professionnels des Technologie de l’Information de la Communication. Pour cette année, l’honneur a été fait à la République d’Algérie comme invité d’honneur.   

Selon Anders Baba Diarra, la révolution numérique crée de nouveaux emplois, même si elle peut aussi en détruire. « Le Mali Digital Awards se veut un pont entre nous et nos objectifs de transformation digitale. Le challenge pour nous est de transmettre et d’utiliser au mieux le digital, pour transmettre le bien-être de nos populations et de notre économie. Il faut réussir tout ce que l’outil numérique peut nous permettre de faire. Ne laissez aucune opportunité s’évader. C’est la raison pour laquelle le MDA existe ».

Mme Maiga Ada Ouloguem co-organisatrice a indiqué dans son allocution que le Mali digitale Awards agissait pour la croissance de l’économie numérique, la concrétisation de l’accessibilité. A travers le MDA, les organisateurs veulent faire du Mali, un moteur numérique pour l’Afrique de l’Ouest a cours terme et pour toute l’Afrique a long terme. Les réflexions durant ces 3 jours ont été axées sur l’anticipation des prochains défis.

Aux dires du ministre de la communication, l’innovation numérique est une force motrice qui peut aboutir à une mutation croissance économique, favorisant l’inclusion sociale, amélioré les services publics et renforcer la transparence des administrations publique. C’est pourquoi, il précise que  le gouvernement s’est engagé à investir dans le développement de l’économie numérique et à moderniser l’administration pour répondre aux besoins des citoyens. « L’économie numérique est une opportunité pour le Mali de tenir en bonne place dans la course à la compétition mondiale, de créer des emplois, d’améliorer l’accès aux services de base, et de renforcer la connectivité dans toutes les régions du pays ».

Durant ces trois jours intenses, les participants ont été formés, encouragés, valorisés et récompensés. Pour l’édition 2023, 8 catégories ont été mises en lumière, 15 trophées, 17 jurys, 13 conférences… et ateliers, des rencontres B2B avec des investisseurs et une niche de création d’emplois pour les jeunes. Cette grande messe du digital au Mali s’est achevée avec une remise de trophées aux lauréats le samedi 28 octobre 2023.

Assan TRAORE

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *