Malidenya : L’appel à retrouver nos valeurs ancestrales

19 Fév 2024 | Politique

Dans un passé pas si lointain, la notion de Malidenya, une citoyenneté ancrée dans les valeurs de nos différentes sociétés, était enseignée et célébrée dans nos bois sacrés. Cependant, au fil du temps, ce système d’enseignement millénaire a été méprisé, démantelé, relégué au second plan, au profit d’autres valeurs et civilisations. Aujourd’hui, nous faisons face à une crise profonde d’identité et de moralité, résultat de plusieurs décennies d’acculturation et de déni de soi.

Autrefois, le respect envers les aînés et envers la chose publique était une valeur inculquée dès le plus jeune âge, mais désormais, pour les produits de ce système colonial, ces valeurs riment souvent avec faiblesse. Nous sommes témoins d’une déchéance totale, où notre dignité en tant que peuple est remise en question.

La colonisation a réussi à briser notre colonne vertébrale, à savoir notre culture et notre système d’enseignement. En imposant ses propres valeurs et en reléguant les nôtres au second plan, elle a sapé les fondements même de notre société. Mais aujourd’hui, nous clamons haut et fort auprès de nos plus hautes autorités de la transition « rendez-nous notre dignité ! »

Il est temps de retrouver nos racines, de réaffirmer notre identité et de renouer avec nos valeurs ancestrales. Malidenya ne doit pas être relégué aux livres d’histoire, mais doit retrouver sa place au cœur de notre société. C’est en puisant dans nos traditions et en réhabilitant notre système d’enseignement ancestral que nous pourrons reconstruire notre colonne vertébrale culturelle et morale.

Il est temps de regarder vers l’avenir tout en honorant notre passé, de manière à bâtir une société malienne forte, fière de ses valeurs et de son héritage. Rendons à Malidenya la place qui lui revient, et retrouvons ainsi notre dignité en tant que peuple. Il est temps de retrouver notre Malidenya, pour un Mali meilleur, ancré dans ses valeurs et fier de son identité.

Djawuro Tiénou

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *