Meilleure alimentation : AMAFINU joue sa partition dans la sensibilisation

25 Déc 2023 | Santé

L’Association Malienne des Fonctionnaires Internationaux des Nations Unies (AMAFINU) a organisé une conférence-débat au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé. C’était le 22 décembre 2023 avec pour thème « Préserver sa santé par une alimentation saine et équilibrée ».

L’objectif de cette conférence était d’informer et sensibiliser les populations maliennes sur une alimentation saine. Les intervenants ont souligné les risques liés à la consommation excessive de sucre, sel, gras, et de produits transformés, contribuant aux maladies civilisationnelles telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Selon l’OMS, 15% des Maliens souffrent d’hypertension, 3% sont diabétiques, et 50% des cancers dans le monde sont liés à une mauvaise alimentation. Le rapport mondial sur la nutrition 2023 révèle des taux préoccupants de malnutrition chronique chez les enfants et d’obésité chez les femmes au Mali.

Les experts recommandent une alimentation diversifiée, privilégiant les fruits, légumes, légumineuses et céréales par rapport aux féculents et à la viande rouge. L’accent est mis sur la nécessité de renverser la tendance à une consommation excessive de produits animaux au profit des produits végétaux, soulignant l’importance de l’agriculture biologique pour préserver la santé des Maliens.

Sékou Simpara, nutritionniste, met en garde contre le poids des maladies non transmissibles, appelant à une action préventive et à une collaboration entre tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition.

Assan TRAORE

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *