Migration Irrégulière des maliens : Deux salons très prochainement à Kayes et Ségou !

18 Oct 2023 | Entrepreneuriat

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le  gouvernement du Mali se sont associés pour organiser deux salons régionaux de l’emploi à Kayes et Ségou. Ces événements ont pour objectif principal de promouvoir l’insertion des jeunes dans le tissu économique local comme une alternative à la migration irrégulière.

Le premier salon régional de l’emploi se tiendra les 27 et 28 octobre 2023 à la Chambre de commerce et d’industrie de Ségou, sous le parrainage de Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE, Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Le second salon se déroulera les 3 et 4 novembre 2023 à la Chambre de commerce et d’industrie de Kayes. Ces événements rassembleront des jeunes, des acteurs publics, des représentants du secteur privé, des organisations internationales, des organisations de la société civile, des élus locaux et des experts en migration et emploi.

Outre les stands dédiés à l’emploi et aux opportunités locales, des panels de discussions, des échanges avec des employeurs et des séances de coaching seront organisés lors de ces salons. L’objectif est de promouvoir des interventions en faveur de l’employabilité des jeunes à Kayes et Ségou, afin de faire de l’emploi une alternative à la migration irrégulière. Ces salons seront également l’occasion d’établir des échanges et de partager des informations entre les jeunes Maliens et différentes structures, y compris celles offrant des opportunités de migration régulière ainsi que des emplois au Mali.

L’OIM, en partenariat avec le Ministère de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, avec le soutien de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, est à l’initiative de ces salons qui seront mis en œuvre par l’ONG West African Entrepreneurship & Innovation Fondation (WAEIF) Mali. Au cours de ses activités de protection des migrants en situation de vulnérabilité, l’OIM Mali a déjà apporté son aide à environ 29 060 migrants maliens, dont 26 839 hommes et 2 221 femmes, entre juin 2016 et juin 2023.

Plus de 89% de ces migrants ont moins de 35 ans. Ces salons régionaux de l’emploi offriront donc aux jeunes Maliens la possibilité de découvrir des opportunités locales d’emploi et de création d’entreprise, dans l’espoir de décourager la migration irrégulière et de favoriser leur insertion dans l’économie du pays.

Gabriel TIENOU

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *