Présidence de l’Ajbm : Souleymane Kamaté à la tête d’une forte équipe !  

18 Mar 2024 | Société

L’Association des Jeunes Buwa du Mali (AJBM) a procédé le samedi 16 mars 2024, au renouvellement de son bureau. La commission de renouvellement était supervisée par le président de la faitière des associations de la communauté Bô, Buwa Niimi, Zazé Norbert Dembélé. Deux challengers étaient en lice pour la présidence du bureau à savoir Souleymane Kamaté et Nakoua Narcisse Diarra.

Après avoir présenté son rapport d’activité de fin de mandat, le bureau sortant conduit par Monsieur Pierre Dackouo, dont le secrétaire général a fait le point des activités réalisées et l’état financier de l’association. S’en est suivie la démission du président en fin de son deuxième et dernier mandat pour ouvrir les travaux de renouvellement du bureau de l’association. La commission de renouvellement était conduite par le magistrat Niantin Coulibaly, Me Hyacinthe Koné, Dr. Mama Mounkoro…

Suivant l’esprit du statut et règlement intérieur de l’association, la commission de renouvellement du bureau a procédé l’enregistrement des candidatures et les messages de campagnes des candidats suivi du vote des délégués au nombre de 210. Tous ayant voté, la commission a enregistré 07 bulletins nuls, 82 voix pour Nakoua Narcisse Diarra et 121 voix pour Souleymane Kamaté qui devient alors le 2ème président élu de l’Ajbm. Soul comme il est affectueusement appelé et son équipe de plus de 30 membres auront en face d’eux les défis de développement humain de la jeunesse Buwa du Mali, de sa formation et son insertion professionnelle.

Un tel regroupement de la crème de la communauté dira le président de Buwa Niimi Zazé Norbert Dembélé doit œuvrer à l’unisson en lieu et place de l’application stricte des textes par le processus des élections pour la présidence de l’association. Le doyen a souhaité que les jeunes intègrent dans leurs statuts et règlements le consensus dans la mise ou la composition du bureau afin d’éviter les parties pris et la frustration qui peuvent être une source de l’incompréhension et l’effondrement de la solidarité.

Rappelons que l’Ajbm est une Association apolitique à but non lucratif créée en 2017 par des jeunes Buwa du Mali et d’ailleurs dans le but de créer un cadre de rencontre et d’échange entre les jeunes Buwa du Mali et d’ailleurs. Ses principaux objectifs sont de favoriser et promouvoir le développement économique, social et culturel ; contribuer au développement rural et agricole, contribuer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Entre autres missions assignées à la jeune association, l’Ajbm entend renforcer les principes civiques et moraux pour mieux contribuer à l’amélioration de : l’éthique, la déontologie, la bonne gouvernance, du civisme et du patriotisme, favoriser l’intégration et la cohésion social entre les peuples et les communautés au Mali.

Gabriel Djwauro Tiénou

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *