Promulgation de la nouvelle constitution : La détermination du colonel Assimi goïta saluée !

26 Juil 2023 | Uncategorized

Les militants, militantes et sympathisants du Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) expriment leur enthousiasme suite à la promulgation de la nouvelle Constitution du Mali le samedi 22 Juillet 2023 par le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi Goita, marquant ainsi l’avènement de la 4ème République.

Le Parti DCA adresse ses vives félicitations au peuple souverain du Mali, considéré comme le premier artisan et gardien de la Constitution du 22 juillet 2023, qui a reçu un large plébiscite, en devenant la loi fondamentale la plus inclusive de l’histoire contemporaine du pays.

Cette nouvelle Constitution ouvre la voie à la refondation de la Nation malienne, en permettant le recouvrement total de sa souveraineté et la réconciliation de ses citoyens. Elle se positionne comme garante de la paix, de la justice sociale, de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, du renforcement de la démocratie, de la protection des richesses nationales pour les générations futures, et de la fin de l’impunité et des pouvoirs anticonstitutionnels. Le Parti DCA rend hommage aux martyrs de la lutte héroïque qui a triomphé le 18 Août 2020, soulignant que le processus de refondation et de restauration de la souveraineté nationale est en marche, symbolisé notamment par la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMA) dans la lutte contre les terroristes sur le territoire.

Le parti exprime également ses sincères remerciements à tous les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur qui se sont mobilisés derrière les autorités de la transition, ainsi qu’aux autorités maliennes, sous le leadership éclairé du Colonel Assimi Goita, pour l’organisation réussie du scrutin référendaire du 18 juin 2023. Ce référendum constitutionnel, après plusieurs tentatives infructueuses, a pu se tenir dans le calme et la sérénité à travers tout le pays, et restera gravé dans les annales du Mali. Le Parti DCA adresse ses remerciements à tous les mouvements de soutien, amis et partenaires du Mali, qui ont œuvré dans l’anonymat pour que cette nouvelle ère, empreinte d’espoir, devienne une réalité.

Cependant, le Parti DCA rappelle que l’obtention de la 4ème République marque le début d’une nouvelle phase de travail pour tous les Maliens. L’indépendance ne peut être acquise et durable qu’avec le dévouement et la contribution de chacun dans la construction de l’édifice national. L’union sacrée de tous les Maliens est essentielle pour la refondation et la restauration de la souveraineté nationale, ainsi que pour le lancement des vastes chantiers de développement du Mali-Kura.

Le Parti DCA conclut en exprimant son souhait pour un Mali unifié et réconcilié, en paix au sein d’une Afrique solidaire, et appelle à la mobilisation de tous pour la restauration du pays. Vive le Mali Un et Indivisible en paix et réconcilié dans une Afrique unifiée et Solidaire ! Ensemble pour un Mali restauré !

Tyfa Sissoko

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *