Référendum du 18 juin : L’Urd s’engage dans la campagne pour le OUI !

7 Juin 2023 | Politique

Suite au lancement de la campagne référendaire, le vendredi 2 juin 2023, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a, à travers le bureau exécutif national exprimé sa gratitude envers les plus hautes autorités de la transition.  Depuis août 2020, l’URD est partie prenante du processus de Transition en cours, soutenant pleinement les actions entreprises par les autorités, a-t-il rappelé le conférencier et non moins président de la jeunesse de l’Urd, Abdrahamane Diarra.

Au cours des derniers mois, le Mali a entrepris des mesures courageuses de refondation, et l’URD tient à féliciter le Président de la Transition, son gouvernement, ainsi que le Président du Conseil National de Transition (CNT) pour leur leadership et les progrès réalisés, a-t-il déclaré le conférencier.

Le président de la jeunesse de l’URD a assuré les militants de la détermination du parti à rassembler et renforcer la cohésion de tous les membres. La conférence de presse marquait également le deuxième anniversaire de l’investiture du Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta, soulignant ainsi les progrès accomplis au cours de cette période.

La Transition en cours au Mali est saluée comme une réussite dans le processus de refondation du pays par l’Urd avec la mise en place de mesures politiques courageuses telles que l’adoption d’une nouvelle loi électorale, la création de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE). A cela s’ajoute la réorganisation territoriale, la modernisation de l’administration financière, l’accroissement des recettes de l’État, le renforcement de la défense et de la sécurité, la réorganisation du système judiciaire, la valorisation des légitimités traditionnelles et l’élaboration d’un projet de Nouvelle Constitution.

L’URD, en tant que membre de la Transition, soutient activement la réforme constitutionnelle, qui est l’une de ses principales exigences. Le projet de Constitution du Mali soumis au référendum présente des convergences avec la vision du parti, incluant des aspects tels que l’institutionnalisation des légitimités traditionnelles, la valorisation des langues nationales, la création du Sénat et de la Cour des Comptes, la représentativité des Maliens résidant à l’étranger à l’Assemblée nationale, la lutte contre le nomadisme politique, la prise en compte des personnes vivant avec un handicap, et la possibilité de destitution du Président en cas de haute trahison.

La jeunesse de l’URD, promeut son président, jouera un rôle central dans la campagne référendaire, mobilisant les citoyens pour un vote massif en faveur du OUI. L’objectif est de construire un Mali fort, juste, démocratique et prospère. La conférence de presse a également rendu hommage aux experts nationaux qui ont travaillé avec rigueur pour élaborer un projet de constitution solide, représentant tous les segments de la société malienne.

L’URD appelle à l’unité et au travail conjoint, respectant les différences et les parcours individuels, dans le but ultime de servir le Mali. Le parti exprime sa gratitude envers les cadres du parti pour leur soutien et accompagne les autorités de la Transition dans leurs actions politiques. Le secrétaire général de l’URD a exhorté tous les citoyens à se mobiliser et à voter massivement en faveur du OUI lors du référendum qui se tiendra le 18 juin 2023, a-t-il conclu M. Diarra.

Tyfa Sissoko

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

𝗙𝗶𝗻 𝗼𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗶𝗹 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗱’𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲𝗿.

𝗙𝗶𝗻 𝗼𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗼𝗻𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟰 : 𝗶𝗹 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗱’𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲𝗿.

𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗺𝗼𝗶𝘀 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗘𝗦 𝗲𝘁 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮 𝗙𝗮𝘀𝗼. 𝗖𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝗷𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝗯𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗹𝗼𝗻𝗲𝗹 𝗔𝘀𝘀𝗮𝗺𝗶 𝗚𝗢𝗜𝗧𝗔 𝗮𝘂 𝗠𝗮𝗹𝗶 𝗲𝘁 𝗰𝗲𝗹𝘂𝗶 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗜𝗯𝗿𝗮𝗵𝗶𝗺 𝗧𝗥𝗔𝗢𝗥𝗘...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *