Retrait de la MINUSMA au Mali : Ouagadougou salue la décision courageuse formulée par Bamako !

19 Juin 2023 | Internationale

Le gouvernement de transition du capitaine Ibrahim Traoré se réjouit de la décision souveraine du Mali de faire partir la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Dans un communiqué rendu public, le dimanche 18 juin 2023, Ouagadougou prend acte de la demande de Bamako de retirer immédiatement la MINUSMA.

Dans ce communiqué, on peut que : « le gouvernement du Burkina Faso prend acte de la demande de retrait sans délai de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) et salue cette décision courageuse formulée par les autorités maliennes de transition devant le Conseil de sécurité lors de sa 9350ème session, tenue le 16 juin 2023 à New York.

Le gouvernement burkinabè félicite le Mali pour ce choix assumé, qui est en accord avec la vision stratégique de l’État malien dans la lutte contre le terrorisme et pour la restauration de la paix et de la sécurité au Sahel. Il encourage le gouvernement et le peuple malien dans cette affirmation de la souveraineté de l’État malien et l’expression de la volonté des Maliennes et des Maliens d’être les seuls maîtres de leur destin.

Le gouvernement du Burkina Faso demande à la communauté internationale de respecter strictement les choix opérés par le Mali. De son côté, le Burkina Faso demande au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies de prendre les mesures nécessaires pour le retrait des troupes burkinabè engagées au Mali dans le cadre de la MINUSMA. Il réaffirme sa solidarité envers le gouvernement malien et l’ensemble des peuples du Sahel dans la lutte contre le terrorisme, et reste fidèle à l’idéal de construire, de manière indépendante et responsable, un monde de paix, de sécurité et de développement partagé pour toutes les Sahéliennes et les Sahéliens ».

Tyfa Sissoko

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *