UN BAOBAB EST TOMBÉ : LE THÉÂTRE, LE CINÉMA,
L’AUDIOVISUEL SONT EN DEUIL

20 Sep 2024 | Culture et cinéma

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de « Ousmane Sow », un géant des arts, qui a marqué de son empreinte le théâtre, le cinéma et l’audiovisuel malien et africain. Aujourd’hui, ces mondes sont en deuil.

J’ai eu l’honneur et la chance de réaliser les « 40 épisodes de la série BAJÈNÈ », une sitcom qu’il avait brillamment écrite. À travers cette œuvre, comme dans bien d’autres, Ousmane Sow a su sublimer les réalités et les complexités de la société malienne, tout en célébrant la richesse de notre patrimoine culturel. Ses créations, parmi lesquelles « Bogodjeninen Kan, Wari, Bougouniéré, Féréké Niamibougou, Dougouba », et bien sûr « BAJÈNÈ », témoignent d’une profonde compréhension de l’âme malienne et africaine.

 Comédien, metteur en scène, scénariste, et auteur, Ousmane Sow a dédié sa vie à magnifier es réalités africaines à travers ses œuvres. Ses créations étaient plus que des divertissements : elles étaient des fenêtres ouvertes sur la diversité, les valeurs et les luttes de notre société.

En tant que témoin privilégié de son immense travail, je tiens à souligner l’impact considérable de son œuvre dans la valorisation de notre culture. Il a offert au public une vision authentique et vibrante de notre patrimoine, en défendant ce bien inestimable avec un engagement sans faille.

 En reconnaissance de ses immenses contributions à la culture malienne, je lui rends hommage à titre posthume et lui décerne un « témoignage de satisfaction » pour services rendus à la Nation. Ousmane Sow a été un défenseur acharné de notre culture, et son héritage continuera de briller à travers les générations futures.

 « Dors en paix, Maestro. » Un artiste ne meurt jamais. À travers tes œuvres, tu continueras à vivre éternellement. Merci pour tout.

Boubacar Sidibé Réalisateur, Administrateur des Arts et de la Culture,  Président de la Maison des Cinéastes du Mali,  Officier de l’Ordre National du Mali





Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *