WaterAid Mali :  17 milliards de Franc CFA pour la Stratégie 2023-2028 !

5 Mai 2023 | Santé

Le lancement de la stratégie 2023-2028 de WaterAid Mali a eu lieu aujourd’hui à l’hôtel Salam, sous la présidence du secrétaire général du ministre de l’énergie et de l’eau, Sounssourou Dembélé. La cérémonie d’ouverture des travaux d’adoption de la stratégie a également enregistré la présence des secrétaires généraux des départements de la santé, de l’assainissement et du directeur des programmes de WaterAid, Halidou Koanda basé à Ouagadougou au Burkina-Faso. Le plan quinquennal qui couvrira les régions Koulikoro, Dioïla, Ségou et San, coûtera à WaterAid environ 17 milliards de CFA.

WaterAid est une organisation internationale qui travaille depuis vingt ans au Mali dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.De 2003 à nos jours, WaterAid Mali a fourni les services d’eau, d’hygiène et d’assainissement à plus de deux millions de personnes dans les régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et le district de Bamako.Dans le domaine de la fourniture des services, les interventions sont centrées sur le niveau communautaire, les écoles et les centres de santé. Au niveau communautaire, les interventions ont porté sur la réalisation des Infrastructures d’eau et d’assainissement, la mise en œuvre de l’assainissement communautaire, la gouvernance, la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et les activités génératrices de revenu.

Dans les centres de santé WaterAid a mis le paquet « Eau, Hygiène et assainissement » conformément aux directives nationales. Dans les écoles de ses zones d’intervention, WaterAid a réalisé des infrastructures d’eau et d’assainissement, la promotion des bonnes pratiques d’hygiène, y compris l’hygiène menstruelle.

Pour les cinq prochaines années, WaterAid vient d’élaborer une nouvelle stratégie (2023-2028). Elle a pour objectif de « Faire du système Eau, Hygiène et Assainissement une priorité du secteur de la santé pour améliorer la santé publique ». La nouvelle stratégie de WaterAid couvrira les régions de Koulikoro, Dioïla, Ségou et San. Sa mise en œuvre coûtera à WaterAid environ 17 milliards de CFA. Elle permettra d’améliorer l’accès durable des populations à l’Eau, à l’Hygiène et à l’Assainissement, de renforcer la gouvernance et le dynamisme du secteur « Eau et Assainissement ». D’ici à 2028, WaterAid a comme ambition : de fournir les services d’eau, d’hygiène et d’assainissement à trois millions de personnes ; de voir tous les centres de santé de ses zones d’intervention appliquer les normes nationales en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement.

En conclusion, la stratégie 2023-2028 de WaterAid contribuera au renforcement du système de santé dans le but d’améliorer la santé publique.

Djawuro Tiénou

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *