Mise en place du Cadre de Concertation des Ministres en Charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en Afrique : Le Gabon Soutient l’Initiative de l’AASEP

13 Juin 2024 | Internationale

Dans le cadre de la 112ème Conférence internationale du Travail (CIT) à Genève, le ministre gabonais du travail et de la lutte contre le chômage, M. Adrien M’Guema MBA, a accueilli une délégation de l’Association africaine des services d’emploi publics (AASEP) dirigée par son Président, M. Ibrahim Ag Nock, le 11 juin 2024, au siège du Bureau International du Travail (BIT) à Genève.

Aux côtés du Président de l’AASEP, figuraient M. Camille Mouté à Bidias, Président d’honneur de l’AMSEP et Directeur général du Fonds national de l’emploi (FNE) du Cameroun, ainsi que des représentants des services d’emploi publics du Gabon, du Bénin, du Tchad, du Sénégal et du Congo Brazzaville. Cette rencontre visait à présenter officiellement l’AMSEP et son antenne en Afrique subsaharienne, l’AASEP, et à solliciter le soutien du Gouvernement gabonais pour la mise en place du Cadre de concertation des ministres en charge du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle.

M. Puanne Paulin Moussounda, Directeur Général du Pôle national de promotion d’emploi (PNPE) du Gabon, a ouvert la réunion. M. Ibrahim Ag Nock a ensuite pris la parole pour situer la rencontre dans le contexte des résolutions du Comité Exécutif élargi de l’AASEP, tenu le 7 juin 2024 à Genève. Parmi les résolutions, la création d’un Secrétariat Permanent de l’AASEP à Conakry et l’organisation prochaine d’une réunion des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle à Libreville ont été soulignées.

Le Président de l’AASEP a présenté les trois projets phares de son mandat : le Boulevard Africain d’Intermédiation (BAI), le Centre Africain de Formation des Conseillers Emploi (CAFCE) et le Programme de Développement de l’Emploi Vert. Il a également rappelé l’importance de l’AMSEP, qui regroupe actuellement 80 services publics d’emploi à travers le monde, dont 20 membres de l’AASEP.

M. Camille Mouté à Bidias a ensuite retracé l’histoire de l’AMSEP, depuis sa création au BIT en 1988 jusqu’à celle de l’AASEP en 1999 à Ouagadougou, en soulignant les efforts constants pour créer une synergie entre les acteurs afin de lutter efficacement contre le chômage.

En réponse, le Ministre Adrien M’Guema MBA a exprimé sa gratitude envers l’AASEP et a réaffirmé le soutien du Gouvernement gabonais aux initiatives de l’Association. Il a assuré que des équipes techniques seraient mobilisées rapidement pour avancer vers la réalisation des objectifs communs. Il a également salué les projets phares de l’AASEP, les qualifiant de cruciaux pour l’amélioration du marché du travail en Afrique.

La rencontre s’est conclue par une photo de famille et des interviews avec la presse, marquant un pas important vers une collaboration renforcée pour la promotion de l’emploi et la formation professionnelle en Afrique.

Djawuro Tiénou

Vous serez peut-être aussi intéressé par …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *